Sélectionner une page

FORMATIONS santé SÉCURITÉ AU TRAVAIL

GPS PRÉVENTION – SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Pour prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, il faut que l’ensemble des acteurs concernés s’organisent pour travailler ensemble. Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l’efficacité de ces actions. Une promotion des actions de prévention est également à prévoir.

8 bonnes pratiques à adopter pour prévenir les risques professionnels :

  1. Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise (achat, étude, production…)
  2. Harmoniser la politique de la santé et de la sécurité avec les autres politiques de l’entreprise (ressources humaines, qualité, environnement, production, gestion financière…)
  3. Développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention
  4. Favoriser une approche pluridisciplinaire (technique, humaine et organisationnelle)
  5. Faire de l’identification et de l’évaluation a priori des risques un élément majeur de la politique de santé et de sécurité au travail
  6. Intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail
  7. Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles en remontant aux causes les plus en amont
  8. Améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de base de l’entreprise

Pour élaborer un plan d’actions de prévention, la réglementation impose des outils tels que le document unique d’évaluation des risques.
À noter que cette analyse repose sur le jugement des différents acteurs de l’entreprise dans la perception des risques ou dans les solutions à apporter, et que ce jugement est souvent dépendant de leur position ou fonction occupée dans l’entreprise. Un certain nombre de méthodes permettent de réduire ces écarts d’analyse et constituent de bons exemples de démarches en mode projet, notamment la démarche d’amélioration continue (par exemple : organisation de réunions régulières d’équipes pluridisciplinaires pour discuter des actions mises en place et les améliorer, ou utilisation d’un outil d’évaluation de la gestion de la santé et de la sécurité dans l’entreprise).

DÉCOUVREZ ET INSCRIVEZ-VOUS À NOS FORMATIONS